Réglementation

Les hélicoptères peuvent atterrir ou décoller :

Soit sur des aérodromes principalement destinés aux aéronefs à voilure fixe, le cas échéant à des emplacements réservés ou désignés à cet effet. Soit sur des aérodromes équipés pour les recevoir exclusivement et qui sont dénommés hélistations. Soit sur des emplacements occasionnels situés en dehors des (...)

Comparaison Hélistation/Hélisurface

Voir le tableau ci-joint sous Acrobat

Hélisurface ou hélistation ?

La conception d’une hélistation ou d’une hélisurface doit répondre à un cahier des charges strict, en conformité avec la réglementation en vigueur, des caractéristiques particulières des hélicoptères mis en oeuvre et de l’usage qui est fait de la plate-forme. Une hélisurface est une aire d’atterrissage à (...)

Etude d’impact sonore

L’arrêté du 6 mai 1995 donne la composition du dossier de création d’une hélistation et l’article 8 du chapitre 2 du titre II, impose la rédaction d’une note précisant l’impact sur l’environnement en matières de nuisances sonores. Un " Guide pour l’élaboration de la note d’impact sur l’environnement en (...)

Hélistations hospitalières

Plus d’une hélistation sur deux en France est à vocation hospitalière. Ces infrastructures sont souvent inadaptées, voire non conformes. La nouvelle réglementation (Décret et Arrêté du 6 mai 1995, Arrêté du 29 septembre 2009) et l’Instruction technique sur les aérodromes ITAC 13 imposent des restrictions (...)

Liste des "SIP" Sites d’Intérêt Public

Les "SIP" Sites d’Intérêt Public ont été classés comme tels en raison de leur non conformité aux normes en vigueur afin de permettre la poursuite de leur exploitation pendant une période limitée. Ils sont actuellement moins d’une centaine et pour la plupart situés en milieu hospitalier. La liste des (...)